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Tous les projets
2024 | logotype patrimoine mondial de l’unesco : hallstatt-dachstein / salzkammergut • autriche
Design de paysage culturel entre montagne, lac et mine de sel. L’activité humaine dans le Salzkammergut a commencé à l’époque préhistorique avec l’exploitation de ses dépôts de sel dès le IIème millénaire av. J.-C. La base de la prospérité de la région jusqu’au milieu du XXème siècle, que reflète l’architecture de la ville et de la montagne de Hallstatt, désormais classée et protégée.
Le produit de récupération « BéGo » est développé depuis 2019, suite à l’attribution du programme d’investissement d’avenir, =Béton+Légo propose la ré-intégration du béton usagé dans l’architecture, sous diveres formes : revêtements de sol intérieur, extérieur, aménagements paysagers, plans de travail, mobilier.
« Agir aujourd’hui pour mieux vivre demain! » La Confédération des Foyers ruraux – mouvement d’éducation populaire, mène une réflexion démocratique et contributive au sein de ses associations locales. Partager savoirs & savoir-faire, pour mieux comprendre demain.
4 thématiques à débattre, à enrichir : 2024 le sport, 2024 le climat, 2025 la culture, 2026 la jeunesse.
2023 | campagne digitale de prévention : addictions – jeunes : dispositif national « cjc »
Plusieurs créations ont été élaborées afin d’adapter le visuel de la campagne à chaque tranche d’âge : les adolescents 12-15 ans avec des illustrations & les 16-21 ans pour les jeunes adultes avec des visuels décalés. « Des questions sur les produits – sur ta conso ? Proto, cannabis, tabac, alcool, cocaïne ou encore jeux d’argent et réseaux sociaux, si tu te poses des questions sur les addictions, il y a des professionnels avec qui en parler dans les CJC ! Un lieu d’écoute, d’information, de soutien, d’évaluation de ses consommations, pour discuter sans tabou. Aussi bien pour les jeunes que leurs familles. Consultations anonymes et gratuites.
2023 | livre et catalogue de d’exposition « la france libérée par son empire : combattants coloniaux dans la seconde guerre mondiale »
« La France libérée par son Empire ? » Exposition inaugurée le 18 juin lors de la journée nationale commémorative de l’appel du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi. « Entre 1939 et 1945, plusieurs centaines de milliers de citoyens ou sujets, originaires de l’empire colonial et territoires d’outre-mer, ont combattu et contribué à la Libération de la métropole. Ces parcours, autant d’origine et de statut différents, ont longtemps été oubliés. Ces femmes et ces hommes partagent un point commun : celui d’être venus d’ailleurs et d’avoir voulu servir une certaine idée de la France. Au cœur du Mont-Valérien, lieu de mémoire nationale de la Seconde Guerre mondiale. »
2023 | exposition historique au mont-valérien : « combattants coloniaux » dans la seconde guerre mondiale
« La France libérée par son Empire ? » Inaugurée le 18 juin, Journée nationale commémorative de l’appel du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi
« Entre 1939 et 1945, plusieurs centaines de milliers de citoyens ou sujets, originaires de l’empire colonial et territoires d’outre-mer, ont combattu et contribué à la Libération de la métropole. Ces parcours, autant d’origine et de statut différents, ont longtemps été oubliés. Ces femmes et ces hommes partagent un point commun : celui d’être venus d’ailleurs et d’avoir voulu servir une certaine idée de la France. Au cœur du Mont-Valérien, lieu de mémoire nationale de la Seconde Guerre mondiale. »
| conception scénographique, mise à jour avec la nouvelle charte graphique et logo en 2023. exécution maquette fabrication impression et montage. 3m3. enveloppe textile ventilée et éclairée. piétement trépried en tubes. classé feu. fabrication française. | Mathilde Bardel, Sandrine Ripoll |
2020 2021 2022 2023 | Rapports annuels d’activités de l’association addictions france
Edition des rapports annuels en collaboration avec le service communication de l’association. Déclinaison de la direction artistique de la nouvelle identité visuelle réalisée pour l’association ANPAA en 2019. Avec des formes rondes, courbes, sereines, des couleurs tendres, les pages expriment un sujet difficile avec empathie. Parce que les professionnels du médico-psycho-social & leurs patients, eux aussi, méritent d’être entourés visuellement.
2023-21 | identite visuelle et affiches pour la ferme équestre du rousset
Bienvenue au Rousset, un petit monde à part qui ouvre grand ses portes à tous ceux qui, comme nous, veulent mieux comprendre les chevaux, pour mieux les aimer… Au cœur du Haut Beaujolais, à 1h30 de Lyon, le village de Saint-Igny-de-Vers cache un centre équestre pas tout à fait comme les autres… Ici, l’équitation est avant tout un échange, une relation. Pour passer un moment en sérénité, les cours, balades et randonnées sont encadrées par une professionnelle expérimentée, diplômée d’état.
2022 | ressources urbaines : site internet, design et développement
Après que C.U.P. ait créée la nouvelle identité du Centre de ressources en Île-de-France 91 94 77 : voici le site internet refait à neuf, avec une charte graphique illustrée de pictogrammes thématiques et de dégradés couleurs. Design d’information pour un contenu complexe et rédactionnel ainsi des actus territoriales prolifiques !
2022-2023 | conception visuelle du réseau social addik’tok : prévention des addictions
De la prévention par les pairs par le biais des réseaux sociaux : » T’as des questions sur les addictions ? Viens nous les poser en DM. »
une opportunité incontournable pour faire passer des messages de santé publique auprès des jeunes populations ! Depuis 2022, le compte « Addik’tok » est soutenu par l’Agence Régionale de Santé du Grand-Est. Pour mieux informer les jeunes sur les risques liés aux conduites addictives avec ou sans produit.
2022 | identité visuelle de la coopérative santé-jeunes du département de l’essonne
Création en atelier participatif d’une identité pour la coopérative d’acteurs de la santé pour les jeunes dans le département du 91. Animation d’un temps de co-construction et de formation en communication visuelle, en partenariat avec le centre de ressources en politique de la ville.
2020 | étude sondage BVA : campagne de communication en santé publique « crise covid, confinement et addictions »
Suite à la crise de la COVID19, les addictions ont augmenté pendant les confinements et le constat en santé publique est amer. Voici des extraits des résultats de cette enquête dans les centres d’addictologie de France, auprès d’un millier de personnes. Sondage effectué en 2020 par l’institut BVA pour l’association Addictions France.
2021-2022 | signalétique intérieure des centres d’addictologie « addictions france »
Suite logique de la création de la nouvelle identité de l’ANPAA, C.U.P. a adapté la conception de l’identité nominale et visuelle créées en 2020 dans l’espace, en une direction artistique 3D. Voici la nouvelle signalétique extérieure et intérieure dans la majeur partie des centres d’addictologie de France : Ile-de-France, Occitanie, Bretagne, Centre Val-de-Loire, Océan Indien,
2020 2023 | conception graphique des éditions – publications professionnelles d’addictions france
Les « DECRYPTAGES » sont des documents d’analyse et de vulgarisation scientifique réalisés par les experts bénévoles de l’association. Ils traitent des aspects les plus divers des addictions. https://addictions-france.org/ressources/decryptages/
Les éditions et vidéos « REPERES » s’adressent aux professionnels du secteur de l’addictologie et de la santé avec pour objectifs de partager et proposer des infos pour agir, d’aiguiller les professionnels sur les pratiques à adopter lors les situations ou sur les sujets traités.
2021 | signalétique des centres d’addictologie « addictions france »
Suite logique de la création de la nouvelle identité de l’ANPAA, C.U.P. à décliné la conception graphique de la nouvelle identité nominale et visuelle en 3D dans l’espace. Cette nouvelle signalétique national est dessinée sur-mesure et déployer la majeure partie des centres d’addictologie de toute la France : Bourgogne Franche-Comté, Ile-de-France, Occitanie, Bretagne, Centre Val-de-Loire, Corse, Océan Indien, Provence Alpes Côte d’Azur…
2019-2020 | Identité visuelle et nominale : Association « Addictions France »
CUP « met à jour » l’identité de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA). Association « Addictions France » est une spirale d’énergies multicolore, et reflète désormais la réalité de l’action : l’attraction des addictions, la pluridisciplinarité des métiers médicopsychosociaux de la prévention jusqu’au soin, l’intervention sur l’ensemble des addictions depuis 20 ans, la présence sur tout le territoire national pour répondre au plus près du besoin des populations.
2021 | vidéo : lancement d’une nouvelle identité associative pour l’ANPAA > « Addictions France »
CUP lance avec ce clip vidéo la nouvelle identité de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) : « Association Addictions France » : présentée par ses salariés et bénévoles, sur tous les territoires.
2021 | site internet et blog plaidoyer : association « Addictions France »
CUP conçoit le site internet pour le grand public et un blog, la nouvelle identité de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) : « Association Addictions France ». 2500 personnes et 90 établissements dans toute la France
2020 | rapport de plaidoyer : encadrer la pub et l’influence des multinationales : un impératif écologique et démocratique
Le programme SPIM a été conduit sous la responsabilité de trois associations : R.A.P Résistance à l’agression publicitaire, Les Amis de la Terre France et Communication sans frontières.
2019-2020 | accompagnement & conduite du changement : communication interne
CUP accompagne au changement l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) pour la création de sa nouvelle identité. Nom de code interne au projet #Imaginom. Avec cette série de 6 épisodes vidéo, CUP présente la démarche de co-conception avec l’interne exemplaire menée sur 1 an, ainsi que le « OFF » de la conception de la nouvelle identité.
2020 | communication de crise : prévention et gestes barrières COVID-19
Signalétique pour les établissements recevant du public = déconfinement sécurisé, dans le respect de la santé de tout-e-s ! 10 visuels personnalisables. Une fabrication adaptée à vos usages.
2011 | 7 fois à terre 8 fois debout : exposition photographies msf
On ne saurait écrire l’histoire de Médecins Sans Frontières en puisant dans le lexique des » success stories » : si on peut être fier de ce qui a été accompli, il serait déplacé de s’en réjouir. Toute l’ambiguïté de l’action humanitaire se lit dans cet écart. C’est peut-être cela que nous racontent les personnalités, se débattant ou s’arrangeant à leur manière avec un fichu T-shirt. A chacun d’en tirer ses leçons.
2019 | Association Nationale des Visiteurs de Prison ANVP
Propositions de changement de nom & de logotype pour une association majeure et historique dans le milieu carcéral. Augmenter leur notoriété en quittant leur acronyme sigle peu lisible et « parlant ». Adapter, aussi, la dénomination au suivi de la personne qui se poursuit désormais en dehors. Et peut-être, trouver une forme symbolique qui fasse plus de sens avec ce qui est au cœur de la démarche : le « passage » (dedans/dehors), le « lien », la présence, la « relation humaine », l’écoute « sans jugement ».
2019 | Pôle Emploi France : talents administration finances et gestion
10 exemples de réussites talentueuses représentées par des équipes transversales, à travers toute la France pour mettre à l’honneur les équipes administration finance et gestion de Pôle emploi France. Merci à Stéphanie Bruno Arielle pour leur confiance !
2019 | »liberté-fraternité-inégalités » outil digital pédagogique
Projet non retenu. Dessiné par & pour les jeunes collégiens / lycéens de France. L’Observatoire des inégalités en France & le réseau pédagogique Canopé (Education Nationale) ont souhaité une plateforme digitale à destination des jeunes sur smartphone : l’idée d’un webdoc et d’une chaîne Youtubes, fait de « stories » vidéo décalées, pour sensibiliser la jeunesse aux inégalités en France. Témoignages face caméra, pour alimenter les réflexions et s’interroger face aux discriminations. 4 thématiques :
scolarité avec « Hakim Potter »,
stage / travail avec « Kohlantaff »,
logement avec « La Guerre des apparts »,
loisirs vacances avec « Camping »…
• Data-design et infographies à la clé, complétés de vidéos d’experts et d’un renvoi à la loi avec la bitmoji animée de « Marianne », comme icône-projet.
2019 | logo animé, site web & réseaux sociaux « www.anousdejouer.ch » : l’entreprenariat des jeunes de genève
Le programme de la Fondation Ethique et Valeurs « Anousdejouer.ch » est un guide papier et un site web éducatif conçu comme une plateforme participative d’entraide et de valorisation des projets et des associations de jeunes pour la ville de Genève, en Suisse. « Inspire-toi, interroge-toi, outille-toi et engage-toi ici et maintenant ! »
2019 | campagne d’utilité publique : pour l’accès aux médicaments « aides4meds »
Communication de crise : L’association de lutte contre le sida souhaite dénoncer la pénurie de médicaments pour soigner les malades atteints du VIH : trop peu de production = pénuries, prix trop élevés = les riches seulement peuvent se soigner… Un ton « militant » souhaité, en cohérence avec la nouvelle l’idée visuelle de l’association.
2019 | Fête de la Lavande, manifestation annuelle du SIAAP •
Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne, le SIAAP réalise le service public de dépollution des eaux usées pour près de 9 millions de Franciliens, ainsi que les eaux pluviales et industrielles, afin de rendre à la Seine et à la Marne une eau propice au développement du milieu naturel. Le pourtour de l’usine principale a été planté de lavande et le SIAAP invite chaque année les autochtones à en « faire la cueillette« . En famille avec des ateliers pédagogiques pour le jeune public, visite de l’usine en bus et conférence sur la valorisation énergétique. Site Seine aval, Route Centrale, 78603 Maisons-Laffitte.
Pour donner de la visibilité au lieu, implanté sur une place de la ville le long d’une voir rapide, prescription de : phrase d’accueil sur le fronton de l’entrée, kakémonos sur candélabres d’éclairage public, habillage photo des fenêtres loges donnant sur les piétons, gommette géante sur facade et entrée des artistes.
2018 | collection de miels : de fleurs, de douglas, d’acacias
Récolté par l’équipe CUP depuis 15 ans, le miel est une spécialité « maison » que nous vous offrons sur demande, chaque année, aux fêtes de fin d’année, et pour votre plus grand plaisir !
Association loi 1901, Bules œuvre en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap visible ou non, de leur insertion sociale et professionnelle, de la mixité sociale et intergénérationnelle ainsi que de la pleine citoyenneté de tous.
2023 | addictions et entourage, édition du « guide repères » pour les professionnels experts
Conçue par l’association Addictions France pour le colloque de novembre 2023 : « Quand l’addiction touche un proche, comment (ré)agir ? »
Parce que personne ne peut être indifférent à l’addiction dans son entourage. Comment vivre avec une personne addict ? Quels sont les mécanismes en jeu ? Quelles solutions existe-il pour l’entourage ?
2018 | tutoriel clip vidéo pour le départ en mission de volontariat international
Conception & réalisation du story-board et du clip : Concept carnet de voyage et pages qui tournent les chapitres : photos de voyages, rencontre humaine, projet concret, « casting » métiers des volontaires… 1 minute 30 pour tout savoir : où quand et comment partir ? « Tu n’as qu’une vie, mets-la à profit ! »
2018 | « chiffres clés » : les conseils citoyens du 91 : ces quartiers qui font bouger l’essonne
Du data-design pour expliquer à quoi et à qui sert un « conseil citoyen », à travers des chiffres : professionnels et bénévoles du département de l’Essonne.
2018 | Prix jeunesse pour l’égalité : campagne d’utilité publique envers les jeunes lycéen-n-e-s
Concours d’affiches et vidéos pour les JEUNES LYCEENS : proposé par l’Observatoire des Inégalités, pour que les 15-20 ans, puissent exprimer dénoncer leurs discriminations : à leurs façons ! Avec leurs images et avec leurs mots et avec leurs codes de communication.
2018 | « des figures de l’engagement » : les conseils citoyens du 91 : ces quartiers qui font bouger l’essonne
4 reportages terrain, 30 interviews studio, 2 cameras + quelques notes de piano = pour expliquer à quoi et à qui sert un « conseil citoyen », à travers ces acteurs & actrices : professionnels et bénévoles du département de l’Essonne.
2018 | affiche jour & nuit, pour le #festisol, festival des solidarités, 2ème année
Deux semaines d’événements en plein hiver pour découvrir, s’amuser, réfléchir, partager, éditeur à la solidarité : « le monde bouge, et nous / vous ? »
2018 | agence anatome : brochure de synthèse • rénovation de la maison d’arrêt de « la santé » : passé / présent
Une édition faisant la synthèse de l’histoire patrimoniale et du chantier de rénovation de la célèbre prison de la santé. Un parti-pris graphique comparant le panoptique de l’architecture carcérale entre 1867 et 2017 et une lecture à double sens mettant en regard le passé et le présent dans un même document (double sens de lecture • principe de tête-bêche).
2018 – 2019 | édition des rapports d’activités & des catalogues de formation du centre de ressources politique de la ville en essonne
Présenter les missions principales du CRPVE, en images, en mots, en données chiffrées. Partager ses visions d’avenir, recevoir l’offre de formation, le tout avec illustration, dans une dynamique d’évolution et de progression…
2018 | journal du programme « coopérer autrement en acteurs de changement » 2014 • 2018
Clôture de la 1ère phase du programme (2014-2018), le CFSI fait le bilan des fruits récoltés et organise un séminaire international à l’Agence Française de Développement. 120 participants dont des collectivités territoriales, des organisations de la société civile, des fondations et des entreprises.
2018 | édition de l’étude « argent & associations de solidarité internationale » 2012>2016
Coordination SUD, la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale, publie son enquête sur les ressources et les dépenses des ONG. En collaboration avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Agence française du développement. Ce rapport offre à la fois une photographie globale et une analyse fine d’un secteur dynamique en constante évolution.
2018 | site web pour les « avantages carte familles nombreuses » • en partenariat avec la sncf, pour le ministère des solidarités et de la santé
Peu connues des usager-e-s, la carte propose des promotions variées, au-delà des réductions déjà proposées sur les transports par la SNCF. Conception l’identité graphique de la carte famille nombreuse pour le web. Territoire visuel des « avantages » de la carte, modèles de pages web, habillage de page FB, campagne de com’ digitale sous forme de posts. Pastilles de couleurs promotionnelles clignotantes, motifs illustrations et pictogrammes dessinés au pinceau. Affiches.
2018 | rapport d’activités de la délégation catholique pour la coopération
Conception graphique laissant la part belle aux illustrations, pour communiquer le visage d’une mondialisation solidaire, humaine, sociale, de jeunes volontaires à travers le monde…
2018 | clip et pastilles vidéo pour une communication de mobilisation en faveur des habitants des quartiers : prise de parole des directrices et directeurs de toutes les régions de france
« Ancrés dans la réalité de nos territoires, nous accompagnons depuis vingt-cinq ans les acteur.rice.s à faire la ville ensemble, à faire plus et mieux, là où il y en a le plus besoin.
Les quartiers ne sont pas le problème. Leurs habitants, s’ils connaissent de réelles difficultés, sont porteurs du devenir de notre société. C’est pourquoi, nous, directrices et directeurs des centres de ressources, invitons à poursuivre une action au service d’une politique de la ville qui renforce la solidarité entre territoires, en mobilisant toutes les politiques publiques. À l’heure de cette grande mobilisation nationale, habitant.e.s et acteur.rice.s peuvent compter sur notre engagement pour se réapproprier et diffuser une image juste et positive des quartiers populaires. »
2018 | « l’invasion barbare » : crise des migrants : pour combattre les idées reçues avec une démonstration didactique et graphique.
Cette série d’affiches et de chiffres a est construite comme une enquête qui décrypte la crise des migrants. Pour rendre une dimension humaine à l’information, éviter les représentations constantes, archétypales et souvent dégradantes. Et faire comprendre que l’Europe n’est pas victime d’une « invasion barbare ».