Communication d'utilité publique

Les ateliers de co-conception, participatifs / « design thinking »

 

Rencontrer le terrain au local • Ecouter, entendre et recevoir • Contribuer itérer créer • Mobiliser et recruter des bénévoles • Accompagner au changement • Appropriation par la participation • Déverrouiller des résistances, lever les freins • Tisser du lien • Fédérer autour • Pédagogie métier • Activer la communication interne • Pour lancer une campagne de communication • Etre dans la durée 

Participation libre en groupes de 15 à 30 personnes • Dans tout le territoire, en régions, en départements, en déplacements • Préalables : accueil, salle, vidéoprojecteur, paperboard, marqueurs, post-its… 

exemples 

Identité : 
Diagnostic – 
Signification – Sens & contre sens – Signifiant / signifié – Interdits – Recherche de formes – Symboliques dictionnaire des symbôles 

Expression :
Expérimentations – Jeux de rôles – Atelier d’écriture – Itérations – Créativité contributive et partagée – Brainstorming idées – Mises en situations – Etc. 

Codes visuels de l’associatif / ESS :
Planches tendances de références « mood-boards » – Culture graphique – Analyse de l’existant – Etude de secteur concurrence et partenaires – Registres de formes – Traitements graphiques et plastiques – Ecriture à la main et dans l’espace – Types d’images, direction iconographique : photographie d’auteurs –  Pictogrammes et illustrations – Familles de typographies « humanes garaldes égyptiennes manuscrites scriptes linéales… » – Codes couleurs et significations – Etc. 

Démocratie participative consultation : Sur formulaire sur mesure, grille d’analyse argumentaire. Sur un temps donn. Résultats, sélection puis retour. Traitement des remontées en appui statistique.

Pédagogie de la charte : Règles et usages d’utilisation de : typographies – formes – gamme chromatique – couleurs – fonds – blancs tournants – images – photos – illustrattions – pictogrammes – vocabulaire de formes – territoire graphique et visuel – gabarits & modèles de mises en pages – Etc.

Diagnostic des supports outils : Audit – Usage & kit de communication existant – synthèse des besoins – Déploiement ou rationalisation des pratiques – Ecosystème à 360° – RS Web Print Espace Stand… – Etc. 

Cahier des charges internet Audit – Liste des fonctionnalités – Spécifications techniques – Hébergement – Référencement naturel – Emails – Identification des modèles gabarits récurrents – Parcours utilisateurs « personna » – UX design wireframes schémas de pages – SEO – Etc.