Communication d'utilité publique

creation cup unsplash

Création en communication publique et associative

Vous vous posez des questions d’identité, de lisibilité, de style…
Votre communication est-elle suffisamment impactante ?
Comment voulez-vous être perçu par votre public ?
Comment créer ou refondre votre identité visuelle ?
Comment créer, sécuriser et déposer un nouveau nom ?
Pourquoi une charte graphique et comment ?

Nous procédons par une étude de l’existant, des références de vos pairs dans votre écosystème, des symboliques, en faisant les bons choix : typographiques, colorimétriques et iconographiques. Pour vous soumettre 1 à 3 propositions, en concordance avec vos moyens.

La création visuelle chez #C.U.P. est d’utilité publique et d’intérêt général, en citoyens responsables.
Elle sensibilise l’opinion et sert les causes faisant avancer la société.



Sous la direction de création de Mathilde Bardel, l’équipe #C.U.P., conçoit vos outils de communication est à 360 degrés, à travers tous les canaux, sur tous les supports.
Le langage visuel utilisé est sincère et humaniste. La création est exigeante et durable, sur mesure, adaptée à la problématique posée, sans effet de style ni de mode.
#C.U.P. a
une expérience par métiers, au service de vos idées. À chacun sa compétence : logotype et charte graphique par Cléo, design web avec Elise eou Mahé, développement par Mahé ou Laurent, signalétique par Mathilde, Capucine ou Éric, édition par Mickaël ou Pauline, illustration et design de données par Mona ou Osama…

Rencontrons-nous ? Rdv d’écoute sur demande, auprès de Mathilde Bardel : creation@utilite-publique.fr

nos expériences

hallstatt patrimoine unesco logotype

LOGO HALLSTATT, PATRIMOINE MONDIAL UNESCO

2024 | logotype patrimoine mondial de l'unesco : hallstatt-dachstein /...
Lire +
bego reemploi cartedevisite

LOGO : REEMPLOI DE BETON

2024 | logotype de matériau :  réemploi de béton Le...
Lire +
label universcitesrurales1

UNIVERS-CITES-RURALES, FOYERS RURAUX

2024 | communication interne : foyers ruraux "univers-cités rurales" "Agir...
Lire +
affiche jeunescjc 2

ADDICTIONS : CONSULTATIONS JEUNES CONSOMMATEURS

2023 | campagne digitale de prévention : addictions - jeunes...
Lire +
lafcelibereeempire livre 1

LIVRE : COMBATTANTS COLONIAUX 1939-1945

2023 | livre et catalogue de d'exposition "la france libérée...
Lire +
inauguration expo combattantscoloniaux5

EXPOSITION : COMBATTANTS COLONIAUX 1939-1945

2023 | exposition historique au mont-valérien : "combattants coloniaux" dans...
Lire +
rapport 77 ressourcesurbaines4

RAPPORT & PROGRAMME : POLITIQUE DE LA VILLE

2022 2023 | publications & programme de "ressources urbaines 91...
Lire +
bat new emmaus #3

STAND INTERNATIONAL MAPPEMONDE LUMINEUSE

2023 - 2013 | 10 ans de stand événementiel pour...
Lire +
rapportanuel addictionsfrance2021 000

RAPPORTS ANNUELS D’ACTIVITE

2020 2021 2022 2023 | Rapports annuels d'activités de l'association...
Lire +
lafermeequetredurousset logo

COMMUNICATION VISUELLE ÉQUESTRE

2023-21 | identite visuelle et affiches pour la ferme équestre...
Lire +
working on a web template on the laptop

SITE INTERNET DE RESSOURCES URBAINES

2022 | ressources urbaines : site internet, design et développement...
Lire +
smartphone addiktok1

ADDIK’TOK RESEAU SOCIAL

2022-2023 | conception visuelle du réseau social addik'tok : prévention...
Lire +

  • Campagne
  • Identité visuelle
  • Illustration, datadesign
  • Réseaux sociaux
  • Site internet
  • Signalétique
  • Événement
  • Scénographie
  • Édition
  • Design d’objet
  • Vidéo, film

processus : « design thinking »

synthèse entre la pensée analytique et intuitive : approche créative centrée sur l’utilisateur pour résoudre les problèmes et stimuler l’innovation. C.U.P. met l’accent sur la compréhension profonde des besoins des utilisateurs, la génération d’idées créatives, la création de prototypes et le test itératif. Nous favorisons l’empathie, la collaboration multidisciplinaire et l’expérimentation pour développer des solutions qui répondent véritablement aux besoins. Méthode d’intelligence collective qui encourage également à remettre en question les hypothèses, à repenser les problèmes de manière holistique pour parvenir à des résultats efficaces.

1 • Définir votre question
2 • Rechercher l’historique des problèmes rencontrés, les critiques
3 • Générer autant d’idées que possible pour répondre aux besoins exprimés
4 • Créer un prototype : combiner, croiser puis proposer et affiner les idées à partir des avis
5 • Choisir l’idée nouvelle, efficace et économique
6 • Mettre en place un plan d’action, les ressources, les moyens et les temps de réalisation et de livraison
7 • Vérifier que la solution répond à l’objectif, identifier les améliorations possibles


méthodologie :

Benchmark références de l’existant
Planches tendances moodboards
Bibliothèques de typographies
Recherches d’images
Réunion de co-conceptions, atelier d’idéations
Prémaquettes testing sur échantillon de public
Mise au point et ajustement
Finalisation fabrication livrable

designecologist act2uzwhsik unsplash