Communication d'utilité publique

La stratégie des réseaux sociaux :

Ecoute de besoins & rdv sur demande, auprès d’Elsa, digital@utilite-publique.fr

Pour comprendre les enjeux, l’intérêt, les codes, les usages de ces nouveaux vecteurs de communication et de développement commercial.

objectifs :

  • Acquérir de la visibilité
  • Identifier des prospects
  • Dialoguer avec ses clients, les écouter, les comprendre
  • Recruter
  • Se positionner face à la concurrence
  • Asseoir une expertise
  • Faire une veille
  • Contrôler sa réputation… personnelle, professionnelle, celle de ses produits, sa marque

lesquels ?

Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Pinterest, Snapchat, Instagram, Youtube… Chaque média social a ses spécificités et ses publics. Chacun doit être adapté et pensé en complémentarité avec les autres. Etre présent là où se trouve : vos concitoyens, votre réseau, vos bénévoles, vos utilisateurs… Exemple : Facebook est souvent plébiscité par les + de 40 ans : votre public s’y trouve forcément, mais est-ce le bon endroit pour votre communication ? Est-ce à cet endroit que vos prospects vous attendent ?

1 – L’analyse de votre web-écosystème est un préalable nécessaire. (Où se trouvent vos publics ? Où parle-t-on de vous?), une synthèse serait faite :

  • du paysage médias sociaux, de la représentation de votre nom, du web social de vos partenaires et autres

2 – Votre stratégie de présence sur les réseaux sociaux

  • Objectifs à moyen et long termes, préconisation de médias sociaux, conseil en organisation (ressources), Prescription de contenus viraux, charte éditoriale, Plan d’actions / programmation, reporting

3 – Accompagnement dans le déploiement du plan d’actions.
Une présence sur les réseaux sociaux et la création d’une communauté demandent un fort investissement et une construction dans le temps. La persévérance est nécessaire et le facteur « temps » est souvent sous-estimé.
Une fois les médias sociaux investis, vous ne pouvez plus décevoir vos abonnés, vos followers… La régularité est gage de visibilité, de présence et d’entretien du relationnel.

  • Création de profils – Création de blogs, forums… – Support en conception rédaction – Feuilles de route – Plannification – Programmation – Community management