La stratégie de communication, le plan de communication

 

0 : diagnostic et audit

Les résultats sont-ils à la hauteur de vos attentes et de vos investissements ?
Comment améliorer vos supports ? Sur le fond, sur la forme ? Optimiser leur coût et leur impact ?
Quelles sont les autres pistes à explorer pour votre communication ?
Qu’attendent vos clients, bénévoles, administrés ou financeurs ?

1 : analyse des supports existants

Objectifs:

  • Inventorier tous les outils de communication à 360°
    Les imprimés, sites internet, média sociaux, relations publiques, évenentiels
  • Synthétiser les points forts et faibles
  • Analyser le positionnement actuel de l’entreprise

2 : écoute, échange et dialogue

Élaboration et rédaction du plan de communication stratégique de l’entreprise :

  • Environnement, forces, faiblesses
  • Définition et caractérisation des publics cibles
  • Recommandations sur les messages à construire
  • Identification des outils à mettre en place pour décliner ces messages (print, web, relations publiques, relations presse…)
  • Estimation budgétaire et calendrier de mise en œuvre.
  • Identification des indicateurs de retombées à mettre en place

3 : recommandations

Livrable : détail de l’analyse et recommandations stratégiques opérationnelles argumentées